Béton de terre pour des comptoirs millénaires!

Cette technique ancestrale de construction en terre, le Pisé, a été utilisée pendant des siècles à travers différents continents. On en retrouve notamment en France dans l'architecture vernaculaire (Rhônes-Alpes) mais aussi largement au Maghreb et en Amérique du sud.

Avec l'apparition du béton et la perte de savoir-faire (lié aux différentes guerres), cette technique a malheureusement périclité. Elle retrouve cependant, au fur et à mesure, ses lettres de noblesse auprès d'artisans et de propriétaires passionnés.

Le processus consiste à damer des couches successives de terre argileuse légèrement humide dans un coffrage très résistant. Les nombreux passages et la connaissance du produit permettent de donner sa résistance et sa beauté au pisé: de fines vagues d'ocre et de brun intimement liées.

Malgré la complexité de la réalisation du pisé et l'appréhension de chaque "première fois", les équipes de La Calestienne ont réussi à démontrer leur savoir-faire dans les techniques en Terre et leur courage (6.5 Tonnes de terre à damer).

Le résultat: des comptoirs écologiques, qui participeront largement au confort en régulant l'humidité et en stockant la chaleur. Mais leur rôle ne s'arrête pas là, malgré leur dimension imposante, ils participent à l’esthétique et au visuel de ces bâtiments rénovés avec gout.

Et c'est sur, ces comptoirs résisteront des millénaires!


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives